En lien avec le contexte sanitaire actuel, différentes mesures continuent de s’appliquer dans l’entreprise. Obligatoires, celles-ci visent à protéger les salarié(e)s. Nous vous invitons à retrouver ci-dessous un rappel de différentes règles s’appliquant, notamment lors de votre venue dans votre centre.
Le port du masque
Le port du masque grand public est obligatoire dans les lieux collectifs clos (open-space, vestiaires, bureaux partagés…). Ainsi, le port du masque est obligatoire dès votre arrivée dans votre centre et pendant toute la durée de votre présence sur celui-ci.
Pour rappel :
- votre masque doit être changé toutes les 4 heures
- les masques fournis par l’entreprise sont réutilisables. Une fois utilisé, retirez le masque sans toucher le tissu, puis isolez-le dans un sac plastique jusqu’au passage en machine. Une fois lavé à 60°, repassez-le à 120-130°.
Les gestes barrières
Le port du masque doit également être associé au respect des gestes barrières :
- Maintenir une distance d’un mètre minimum les uns avec les autres
- Se laver les mains avec du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique, régulièrement et dès l’arrivée sur site
- Ne pas se toucher le visage (yeux, nez, bouche) avec les mains
- Ne pas se serrer les mains ou se toucher
- Respecter la limitation du nombre de personnes par espace
- Ne pas faire de rassemblement de personnes
- Se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou éternuement avec un mouchoir à usage unique
Afin de protéger l’ensemble des salarié(e)s, des mesures sanitaires renforcées liées au nettoyage, à la ventilation, à l’aération des locaux et à la gestion des flux de personnes continuent également de s’appliquer. L’intégralité de ces mesures est disponible auprès de votre manager.
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes ou de possible contamination, il vous faut contacter un médecin, prévenir votre Manager et ne pas vous présenter sur site. Ce protocole doit également être suivi si vous vivez avec une personne atteinte du virus Covid-19.
Les personnes fragiles
Les personnes considérées comme personnes vulnérables sont les personnes se trouvant dans l’une des situations suivantes :
- être âgé(e) de 65 ans et plus ;
- étant au troisième trimestre de la grossesse ;
- ayant des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
- présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnée du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
- présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- étant atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kg/m2) ;
- étant atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise : médicamenteuse (chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive) ; liée à une infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ; consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules-souches hématopoïétiques ; liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- étant atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie.
Les salarié(e)s concerné(e)s ne pouvant pas exercer leur activité en télétravail sont pris(es) en charge dans le cadre du dispositif d’activité partielle. Il est dans ce cas nécessaire de :
– prendre contact avec son médecin traitant afin d’obtenir un certificat d’isolement (cette action est possible via le système de la téléconsultation)
– transmettre le certificat à son Manager
Article mis à jour le 27 octobre 2020
0 commentaires