Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est venu remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Toutefois, les heures de DIF acquises avant la mise en place du CPF peuvent encore être utilisées, à condition d’être enregistrées sur le site « Mon Compte Formation » avant le 30 juin 2021. Retrouvez plus d’informations ci-dessous :
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un dispositif qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi d’acquérir des droits pour financer et suivre une formation. La formation mise en œuvre peut-être à l’initiative du salarié ou demandeur d’emploi, ou être mise en place en co-construction avec l’employeur.
En pratique :
- le CPF est ouvert dès l’entrée dans la vie active et vous accompagne tout au long de votre carrière professionnelle
- vous pouvez y accéder sur le site moncompteformation.gouv.fr ou depuis l’application mobile « Mon compte formation »
Comment enregistrer vos heures de DIF ?
Si le CPF a désormais remplacé le DIF, il est toujours possible d’utiliser vos heures de DIF précédemment acquises, à condition de les enregistrer sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile « Mon Compte Formation » avant le 30 juin 2021 (cette nouvelle date remplace le délai qui était initialement fixé au 31 décembre 2020).
Si cela n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous connecter sur ce site pour y reporter vos heures : passé le 30 juin 2021, le report de vos heures ne pourra plus être réalisé.
Où trouver vos heures de DIF ?
Vos heures de DIF sont indiquées sur votre bulletin de salaire de l’entreprise de décembre 2014 ou sur une attestation fournie par votre ancien employeur. Pour rappel, l’acquisition des heures de DIF s’effectuait à partir d’un an d’ancienneté.
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
N’hésitez pas à consulter le site www.moncompteformation.gouv.fr
Le Service Formation reste également à votre écoute pour répondre à vos questions via l’adresse serviceformation@hopps-group.com.
A bientôt sur le blog !
0 commentaires